ACCUEIL
COUPS DE COEUR
23/24
MENTIONS SPECIALES
23/24
CRACHE!
CHACUN POUR UN, DEUX POUR TOUS
de
Valérie Paüs
Réunion / France
de
Edouard Elvis Bvouma
Cameroun
MANIFESTE
Comité de lecture des écritures dramatiques
contemporaines de langues françaises
« Nous avons la conviction que la richesse de notre comité est garantie par la mosaïque de profils qui le constitue. Nous nous souhaitons Hydre de Lerne, bête à multiples têtes nantie d’innombrables points de vue ou de fuite.
Lire : écouter une ou plusieurs voix rythmer le flot de nos pensées. Lire : s’accorder à une cadence avec plus ou moins de facilité, se laisser guider. Lire-tango, lire-cha-cha-cha, lire-mazurka, lire-rock acrobatique, lire-rumba… lire-collé-serré, lire main sur les fesses et tête sur l’épaule ou lire de loin, le regard tendu, à distance.
Lire : se prendre les pieds dans la poésie d’un autre, s’arrêter pour retrouver l’équilibre, l’endroit exact du nombril et l’horizon devant soi. Dans lire il y a l’autre, oui, il y a moi, aussi, et il y a ce que je sais du dedans, du dehors, du tout autour et il y a ce qu’on m’en apprend, il y a conversation, et il y a nous… »
Laëtitia Ajanohun, autrice, metteuse en scène, comédienne, et membre du QD2A
NOS PARTENAIRES
Martin Bellemare, auteur, membre du QD2A
- On en veut! Oui! On en veut!
- Mais qu’est-ce qu’on veut?
- On veut l’écriture le vivant l’exprimé! Ils arrivent les textes, calmons-nous! Et ils arrivent de toute la Francophonie!
-C’est où ça?
-Tu vas pas recommencer… On veut l’autrice qu’on ne connaît pas, et aussi l’auteur dont on a déjà lu plusieurs versions d’un texte, ou plusieurs textes carrément, et l’autre qu’on connaît déjà et dont on est toujours curieux.se.s de découvrir le texte suivant! Tous sur le clavier, même si c’est mon doigt !!!
- t’écris à un seul doigt t’as pas la méthode?
-ben non...
- nous écrivons ici notre désir, notre envie de lire, d’échanger sur ces paroles, d’échanger avec l'autrice et l’auteur quand c’est possible, nous exprimons ici cette soif de Francophonie et de langue et de regards et d’univers, et de discuter, de découvrir, d’accompagner, de carrément faire circuler ces univers, de les partager.
- Ah oui c’est ça. Pas d’accord.
- Mais si.
- Oui t’as raison.
- Par contre.
- C’est vrai. »
NOUS CONTACTER
Le Quartier des Autrices et des Auteurs
Théâtre des Quartiers d'Ivry,
Manufacture des Œillets,
1 place Pierre Gosnat,
94200 Ivry-sur-Seine