Coup de coeur
ex-aequo
QD2A BELGIQUE
24/25
.jpeg)
CHLRDCN (TROP BEAU POUR Y VOIR)
Coup de coeur ex-aequo (avec Tueurs de Chiens de Inès Tahar)
QD2A Belgique
24/25
de
Béatrice BIENVILLE Guadeloupe/France
Quand son oncle Josuah meurt, Zoé revient en Guadeloupe soutenir sa famille. Elle découvre que sa grand-mère, Lyne, s'est empoisonnée en travaillant toute sa vie dans les plantations de bananes traitées au chlordécone. Malgré sa toxicité avérée, la France a longtemps continué à autoriser ce pesticide, contaminant toute la population des Antilles.
Dans ce thriller écologique qui explore les racines de ce scandale sanitaire à travers les époques et les continents, se croisent avec humour et poésie personnalités réelles et personnages de fiction. Saga familiale autant que texte politique, théâtre documentaire autant que matière à jouer, la pièce de Béatrice Bienville est résolument décoloniale.
BIOGRAPHIE
Béatrice Bienville est une autrice de théâtre, dramaturge et metteuse en scène. Après avoir grandi en Guadeloupe, elle est diplômée en 2018 du département d’écriture de l’Ensatt de Lyon. Elle intègre ensuite l’académie de la Comédie-Française comme élève metteuse en scène - dramaturge pour la saison 2018-2019.
Elle collabore depuis avec plusieurs compagnies par l’écriture de commandes et en menant des ateliers d’écriture ou des projets ancrés sur des territoires. Elle écrit notamment Une usine pour le Projet D, collectif de marionnettistes, qui mène ce projet de territoire pendant deux ans sur la mémoire de l’usine de carton et du village de Mesnay, dans le Jura. Elle travaille aussi comme dramaturge pour la compagnie Brumes pour En découdre, une création in situ autour d’un métier à tisser, et Vivantes, un spectacle documentaire autour du vin nature et de celles qui tissent le vivant dont il est issu. Pour le Menteur volontaire elle écrit La Roche-Dessous et Et ceux qui dansaient, joué en 2024 au festival des Nuits menteuses de Valréas et de Figeac. Elle écrit aussi un des monologues du spectacle Médée Superstar, mis en scène par Tamara Fischer, co-écrit avec Judith Bordas et Valérie Poirier, créé dans plusieurs théâtres de Suisse en 2024. Elle écrit La neige est blanche, sur le burn-out d’une jeune sportive, pour le dispositif « Le théâtre c’est (dans ta) classe » mené par les Scènes du Jura, en tournée dans les salles de classe du Jura, au Mans et au Creusot en 2023, 2024 et 2025.
Outre les commandes, elle a écrit plusieurs pièces repérées par des prix ou des comités de lecture. La Véritable Histoire de la gorgone Méduse, pièce écrite pour le Lyncéus Festival 2021, est coup de cœur 2020 du Théâtre de la Tête noire à Saran, lauréat du prix Scenic Youth de la Comédie de Béthune et lauréat du DESC#1 du Quai - CDN Pays de la Loire à Angers, qui le publie dans sa nouvelle collection. En 2022, C’est là que mon nombril est enterré est sélectionné par le comité de lecture Jeunes Textes en Liberté, Encouragements Artcena, lauréat du comité de lecture du Quartier des Autrices et des Auteurs du Théâtre des Quartiers d’Ivry et paraît aux éditions Passage(s).
CHLRDCN. Trop beau pour y voir, écrit en résidence à la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, a reçu la bourse Découverte du CNL, le prix des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre 2025 et est lauréat de l’aide à la création d’Artcena de novembre 2024.
Elle est autrice associée à la Scène nationale du Jura pour la saison 2022-2023, et autrice associée au Théâtre de Tours - Centre dramatique national depuis janvier 2024, sous la direction de Bérangère Vantusso.
Elle a cocréé avec Hoël·le Beauchard de Luca et Jana Rémond la Collective Dévorante, qui défend les écritures contemporaines non-oppressives. Elle est également membre de Collisions, comité de lecture dramatique en Occitanie.
Elle vit à Marseille et travaille partout en France.