SAISON 21/22
La sélection finale
COMBATTANTES (épisode 2 Le cercle) de Manon ANDREO [France] 2020
Le Cercle est le deuxième épisode de la trilogie théâtrale Combattantes. L'œuvre dépeint un monde dystopique dont l’ordre social est fondé sur l’organisation de combats de femmes orchestrés par des hommes. Le trio féminin formé par Billie, Emma et Ally, évolue à l’intérieur d’un Cercle, un centre d’entraînement étatique où trouvent refuge des femmes en marge de la société. « Bouffe si t’as pas envie de te faire bouffer. », c’est la devise du Cercle. Lorsqu’Ally y est recrutée, le quotidien de Billie et Emma est bouleversé. Parce qu’Ally est différente. Parce qu'elle fascine. C’est au travers du récit de leurs relations amicales et amoureuses, à la fois brutales et incandescentes, que Le Cercle explore les contours d’une société dystopique basée sur la violence et le sacrifice ritualisé du corps des femmes.
LES ENCHANTEMENTS de Clémence ATTAR [France] 2021
Dans un quartier de banlieue proche, Mo, Lu et Tratra s'ennuient et souffrent de la chaleur caniculaire qui écrase les murs. Entre eux passent des jeunes, qui courent vers la piscine municipale, et reviennent déçu.es. Elle est fermée, trop chère, ou encore en travaux. Soudain, une idée leur vient : acheter une piscine hors-sol au carrefour et ouvrir leur propre piscine, avec leurs propres règles et leurs propres tarifs. Ils seront suivis de près par Maï, Cha et So qui, elles, ouvriront une plage en appartement. Puis par plusieurs autres. Au fur et à mesure, le quartier se remplit de piscines, l'eau serpente partout et reprend ses droits.
MADELEINE de Nimrod BENA [Tchad] 2020
À la cérémonie de prestation de serment, Madeleine, porte-parole du gouvernement, déroge au protocole. En effet, Ibliss, le président de la République a demandé que tous les ministres jurent sur Allah, mais Madeleine, chrétienne, invoque Dieu. Et quand le président de la Cour Suprême la menace de révocation, elle préfère s’en aller, digne, laissant en plan la cérémonie retransmise en direct à la télévision. Après conciliabule, le président de la République lui concède son choix. Mais dès lors c’est une secousse sismique qui ira en grandissant ébranler tout le pays. D’un côté, Madeleine qui n’a agi que par conviction, sans intention de défier le président, est perçue comme une icône de la résistance au clan présidentiel dictatorial ; et de l’autre, Ibliss, qui l’a toujours protégée de son propre clan, se retrouve contraint de prendre des sanctions contre celle dont il admire la bravoure et l’intelligence.
C’EST LÀ QUE MON NOMBRIL EST ENTERRÉ de Béatrice BIENVILLE [Guadeloupe-France] 2021
C’est là que mon nombril est enterré suit une jeune femme guadeloupéenne qui rentre sur l’île pour interroger et filmer sa famille, pour combler les silences dans son histoire familiale et dans celle de la Guadeloupe. S’écrit alors une histoire de la violence, une histoire de la tristesse, une histoire de résistance, avec en toile de fond la beauté du territoire.
CECI EST MON CORPS de Agathe CHARNET [France] 2020/2022
Quand elle était enfant, c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était chevale sauvage. Puis, à huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda dans le Bossu de Notre-Dame et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de choeur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer à voix haute dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans le supplément d’été « spécial sexe » de Elle Magazine. Un jour, elle a lu Belle du Seigneur et elle s’est dit que c’était ça. L’Amour. A la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est une enquête qui relate l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.
LÀ OÙ LE SOLEIL SE COUCHE de Axel CORNIL [Belgique] 2020
Là où le soleil se couche est une fable épique, en deux temps entrecroisés, sur les fins programmée de l'Occident et du théâtre. Premier temps : « Le théâtre change-t-il le monde ? » Un débat public est organisé dans un grand festival à l’issue d’une performance qui confronte la fiction théâtrale au témoignage d’un «vrai» réfugié. Pour le metteur en scène, le théâtre ne peut que s’effacer devant cette «réalité». L’actrice principale du spectacle, présente sur le plateau, n’est pas du même avis. Cette conversation branchée entre « pros » se transforme vite en pugilat. Deuxième temps : Un domaine viticole au sud de la France. Camille, écrivain raté précocement à la retraite, Carla, fille de vigneron, et sa mère Marie y vivent à l'écart du monde. Le frère de Carla, ex trader ruiné exilé aux Etats Unis, revient au bercail la queue entre les jambes avec sa fille adolescente. Tandis que Francis et Camille passent leur journée à boire et à manger, Carla tente désespérément de sauver le domaine de ses parents dont la terre est épuisée par l’agriculture intensive. Un jour, Mahmoud parvient à passer les grilles qui encerclent le domaine. De quoi faire vaciller le mince équilibre qui subsistait encore à l'intérieur de la villa.
UNE FIN de Sébastien DAVID [Canada] 2022
Le soleil est dans sa phase finale d’expansion… Emportant les différentes planètes de la
galaxie qui l’entoure et se rapprochant inexorablement de la Terre, l’entrainant dans sa fin prochaine… Les humains n’ont plus qu’1 mois à vivre. Défile alors une galerie de personnages tentant tant bien que mal sous une chaleur écrasante de passer ces derniers jours sur terre. Chacun tente de vivre ses derniers jours de l’humanité comme il peut : rattrapage d’amour, de temps, transgression, pardon, orgie, etc. Des destins qui se croisent, se répondent, se télescopent, se révèlent… Jusqu’à la fin ultime…
ÉBULLITION de Bintou DIARRA [Côte d'Ivoire-France] 2021, éditions RITT.
Ferima N’diaye enceinte et en deuil, vit un schisme, un cataclysme, un chaos intérieur. Un moment inédit où la mort côtoie la vie. Ce tremblement de corps, tel un tremblement de terre, ouvre une faille intérieure d’où jaillit son essence. Elle accède à une nouvelle compréhension du soi. Elle s’imbibe de moments de vies passés et les compare aux différentes phases de transition de l’eau. Ferima N’diaye embarque dans son voyage intérieur... Passé, pré-sent et futur s’entremêlent. Se dessine alors, sous les yeux des spectateurs , une longue transe intérieure…
NOIRE COMME L'OR de Penda DIOUF [France] 2020
Nord Pas de Calais. 1948. Saïd, un mineur marocain, ayant participé aux grèves réprimées dans le sang par l’Etat est renvoyé dans son pays. Suite à ça, sa femme, Barbara, mère d’une petite fille, Hajar, n’a plus la force pour rentrer chez elle. Elle finit par partir dans la forêt et y vivra comme ermite pendant 35 ans. Jean, mineur, échappe à un accident de grisou et attribue sa vie sauve à Saint Barbe, patronne des mineurs. Il décide de consacrer sa vie de peintre à Sainte Barbe et il connaîtra une grande carrière internationale. Cette famille décomposée navigue entre passé et présent pour raconter, se raconter entre les lignes du souvenir et faire émerger un portrait, celui, protéiforme, d’une génération à qui rien n’a été épargné mais qui se tient debout et défend à corps et à cris son droit au bonheur et à la liberté.
LE CAMP PHILIP MORRIS de Eva DOUMBIA [France] 2022
Nous sommes à la fin de l’été en Normandie, au début des années 2000. Marianne se repose dans cette région où elle est née. Ses parents, retraités et en voyage, lui ont laissé la maison familiale, construite sur l’ancien camp Philip Morris. Elle a une soeur aînée, Nadiana, « née d'un premier lit ». Dans une résidence pour personnes âgées se trouve Luce, leur grand mère maternelle. Un matin, alors que Marianne, seule, boit son thé, une étrangère arrive. C'est Alice, une africaine-américaine, originaire de Louisiane et petite fille d’un GI’s venu libérer la France en 1944. Si Alice a fait ce long voyage, c'est pour demander des comptes : son grand père aurait été pendu dans une ferme après les accusations de viol prononcé par une jeune fille, Luce Levasseur. L’essentiel de l’action est une confrontation entre les deux soeurs de la famille normande et la jeune américaine. Marianne refusant la mise en relation avec Luce qu’elle estime trop âgée et fragile, tandis que Nadiana, hantée par une enfance et adolescence douloureuses, veut connaître la vérité. Il y a d'autres personnages : Kevin, un jeune chômeur qui pourvoie Marianne en cannabis. Les usines et fermes qui nourrissent la ville. Et des fantômes : ceux des blacks GI’s en pleine ségrégation, pris dans les feux d’une guerre qui ne les concernent pas, celui du fiancé de Luce qui l’a vendue et abandonnée, ceux de paysans normands terrifiés par les nazis. Tout ceci se déroule dans le brouillard estival d'une fin de vacances mélancolique, aux tons délavés. La mémoire en pointillé de la grand-mère constitue à la fois celle de cet épisode mal connu qu’a été la Libération, et celle de la construction d’un rejet de l’autre : le racisme contemporain.
MUM de Joey ELMALEH [France] 2020
Au départ de cette autofiction il y a Nelly, une femme qui meurt. Elle laisse à son fils des histoires d’amour, d’épouvante et de métamorphose. Personnage insaisissable, elle est une mère dévouée, une amante passionnée, une légende urbaine, sorcière, prostituée, addicte... «Ce n’est pas vraiment nous mais une possibilité de notre amour."
LE SOLEIL SE LÈVE de Baye FALL [Sénégal] 2020
Un président dictateur annonce qu'il se retire de son poste pour laisser place aux jeunes du pays. Au cours d'une nuit, un taximan vit de près le revirement de cette situation. Il doit choisir ce qu'il veut sauver.
LA DENSITÉ DE L’AIR de Charlotte FREMAND [France] 2019
Après un spectacle, Aude, comédienne, est violée dans sa loge par Pierre. Sidérée, sans preuve à partager que ses souvenirs, elle en parle progressivement autour d'elle, cherchant un chemin pour aller mieux. Quelques temps plus tard, le mouvement metoo éclate. Pierre, accusé par plusieurs femmes, monte un spectacle sur l'ambiguïté du viol: sur scène, il reprend l'histoire vécue avec Aude, transformant le récit, et donnant à voir une histoire tout à fait différente. Sur scène, que verra le public?
SIRÈNE de Adèle GASCUEL [France] 2020
Installés dans les ruines d’un village de bord de mer dans la fin des années 2020, les trois membres de la jeune Communauté du Compost essaient de trouver des solutions inédites pour sauver l’humanité. Quatre siècles plus tard, la sirène Ariel, mi-femme mi cabillaud, chante et appelle les humains d’autrefois. Comme toutes les personnes symb de son époque, Ariel porte l’ADN d’une espèce animale menacée ou éteinte afin de préserver son patrimoine génétique. Sirène raconte un avenir improbable. Cet avenir-là est fait d’hybridation et de compostage, et peut provoquer des coups de foudre et des métamorphoses en tous genres.
LA MÉNOPAUSE DU QUOTIDIEN de Éric Delphin KWÉGOUÉ [Cameroun] 2020
LES MORTS NE PEUVENT MOURIR de Merdi Muintshe MUKORE [République Démocratique du Congo] 2018
Chef, ex-président d’un pays quelconque est dans l’opposition. Il souhaite après une traversée du désert revenir au pouvoir. Aidé de son acolyte, homme de main, Mille morts insolites, fils d’un père qui fut lui-même l’homme lige de Chef, il manigance une tuerie dans un quartier qui ne lui est pas favorable électoralement pour faire porter la responsabilité de la tuerie au pouvoir en place. De plus grâce à un influenceur des réseaux sociaux, il pulvérise des audiences et gagne en popularité. Tandis que Chef se rapproche de son objectif, l’armée des zombies morts sous les ordres de Chef se lève pour se venger.
J’AI ETE EDUQUE DE MANIERE AUTORITAIRE & FRANCOPHILE de Laurent PLUMHANS [Belgique] 2022
Le texte aborde la situation explosive de notre monde contemporain, et l’idée de la fracture à l’échelle individuelle, à l’échelle d’un pays et à celle du monde. "Je suis né et j’habite dans un pays cocasse. Dans mon pays, nous parlons plusieurs langues. Mais il n’est pas rare que nous en utilisions une autre pour nous entendre entre nous. Dans mon pays, nous ne formons pas vraiment un pays, encore moins une nation, et pourtant dit-on, mon pays est la capitale de l’Europe. Malgré cela dans mon pays, dit-on encore, certain•e•s veulent se séparer les uns des autres. Dans mon pays, il y a beaucoup de frontières. Car mon pays ne se contente pas de ce qui la sépare des autres pays : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg (très important le Luxembourg). Tout cela est fort bien mais cela manque un peu d’ambition. Alors mon pays a inventé d’autres frontières, à l’intérieur même de mon pays. Mon pays appelle cela : frontière linguistique, communautaire ou régionale. Cela dépend de l’humeur. Dans mon pays, de mémoire d’homme, les deux premiers mots que l’on apprend à l’école sont : crise communautaire et gemeenschapscrisis (il faut prendre en compte les des deux côtés de la frontière linguistique). Les deux suivants sont : Réforme de l’état et Staatshervorming. C’est bien, c’est un nom et un adjectif, et ainsi nous apprenons la grammaire de notre pays et de nos langues respectives. Dans mon pays, je le dis souvent, si mon pays était réellement un pays, je le dis aussi très souvent, ce pays pourrait être d’une grande richesse, il est aujourd’hui — un peu à l’image du monde — un incompréhensible chaos".
FINIR MAL de Florian REMBLIER [France] 2020
Depuis son studio, Pat, la trentaine, prépare une arnaque sur son voisin du dessus, Fred, un jeune dealer.
COEURS BATTANTS de Valentina SERGO [Italie] 2022.
Cœurs Battants, est le deuxième volet de la Trilogie Cyclone. Le texte suit la trajectoire de Nour. Nour est une jeune médecin qui arrive du Moyen-Orient pour faire sa spécialisation en cardiologie et retrouver sa mère, Hayat, dont elle a perdu la trace. Son père, elle ne l’a jamais connu. En tant qu’interne elle fait la rencontre d’une petite fille, Sophie, qui a une malformation cardiaque et que sa mère alcoolique et droguée délaisse. Lors d’une manifestation où elle y va comme médecin volontaire, elle porte secours à Joran qui a reçu un projectile dans la tête. Ils se perdent de vue puis se retrouvent et tombent amoureux. Joran est venu des Antilles pour étudier l’Agronomie et travaille pour la survie des forêts. La situation étant de plus en plus tendue socialement et écologiquement, le couple choisit de changer radicalement de vie et part dans la forêt rejoindre un groupe qui tente une vie différente, une désobéissance fertile en ruptures avec les modèles proposés. Malgré ces changements radicaux, Nour ne cesse de chercher sa mère… Raison principale pour laquelle elle est venue en Europe.
CHAISECABEAU de Jóan TAUVERON [France] 2019
Une fin de journée d'hiver, un Petit et une Petite rentrent de l’école. Le soir tombe et il y a beaucoup à faire : les devoirs, à manger, ranger sa chambre... Trouver Maman. La Petite, aînée, supervise les tâches malgré des moyens et un savoir-faire fluets. Le Petit, benjamin, assiste sa sœur en traînant les pieds. La vie se ficèle malgré tout : les Petits se tiennent à leurs obligations trop grandes pour eux. Et si l’ombre cacochyme et lugubre de leur mère viendra hanter leur soirée et éroder leurs cœurs, tout n’est pas triste. Ce n’est qu’une nuit claire-obscure au fond de laquelle les enfants ont la vie qui gargouille. Vingt-cinq ans plus tard, même lieu. Benjamin retrouve Léonie. Le frère retrouve sa sœur. Malgré une complicité évidente quoique bourrue, les échanges sont gourds, l’air lourd. Le déjeuner et l’après-midi occasionneront l’affrontement de souvenirs. Les époques valsent. L’après-midi des adultes fait lumière sur la soirée des enfants, et inversement. Lorsque ces deux cycles s’achèvent il faudra se coucher ou se quitter.