top of page

Soirée du lauréat du Prix du Comité de lecture QD2A
FRANCE

tache_0059panotheatre-des-quartiers-d_ivry-luc-jennepin_720_240r.jpg

@Luc Jennepin

LogoQAA (Copier).jpg
logo_grand.png

SOIREE DU 6 JUIN 2024 

20h

Entrée libre sur réservation au 01 43 90 11 11 

ou en ligne ici

 

À la découverte de textes dramatiques contemporains inédits de langues fran­çaises, avec le comité de lecture le Quar­tier Des Autrices et des Auteurs.

​

 

Le QD2A est un comité de lecture interna­tional doté d’une tête belge, et d’une tête française. Dès la rentrée 24/25 une tête camerounaise le rejoindra.

​

 

Les membres du QD2A France, rassemblés autour de Thierry Blanc, se réunissent tous les mois au Théâtre à Ivry afin d’examiner les manuscrits envoyés par les dramaturges et lieux ressources du monde entier.

​

 

Depuis 2021, plus de 600 textes ont été réceptionnés en provenance d’Algérie, d’Argentine, de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada, du Cameroun, des Comores, de Côte d’Ivoire, du Congo (Brazzaville), de la France (Métropole, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Martinique), de la Grèce, de la Guinée Conakry, d’Haïti, d’Iran, du Japon, du Liban, du Maroc, du Mexique, du Monténégro, de la République Démocratique du Congo (Kinshasa), du Rwanda, du Sénégal, de la Suisse, du Tchad, du Togo, de la Tchécoslovaquie et de la Tunisie.

​

​

Pour l’édition 23-24, le QD2A a retenu :

​

Deux lauréats internationaux ex æquo,

​

  • Je suis blanc et je vous merde de Soeuf Elbadawi (Comores)

​

  • Corpresqu'île de Joey Elmaleh (Belgique).

​

Un coup de cœur France,

​

  • 5 secondes de Catherine Benhamou (France).

 

Lors de la soirée du lauréat du jeudi 6 juin au Théâtre des Quartiers d’Ivry, un Prix de 2 500 € sera remis aux lauréats internationaux, présents pour l’occasion.

 

Le texte de Soeuf Elbadawi, Je suis blanc et je vous merde, donnera lieu à une lecture mise en espace, suivie d’un échange avec le public.

 

Le texte de de Joey Elmaleh, Corpresqu'île, sera lu le vendredi 14 juin à La Bellone à Bruxelles.

bottom of page