Lauréat 23/24
CORPRESQU'ÎLE (LAURÉAT EX-AEQUO 23/24)
de Joey Elmaleh (Belgique)
Dans Corpresqu'île, deux frères, Nicola et Joey, viennent se donner en spectacle et raconter leur histoire. De leur enfance chaotique, en passant par leur adolescence punk et jusqu'au présent où tout les éloigne; ils cherchent pourquoi cette relation fusionnelle a volé en éclat, et comment elle continue de les transformer. Le récit est scandé d'intermèdes musicaux juvéniles, profondément irrévérencieux, hantés par des spectres punk... Les affects sont libérés par le plateau et les passions tristes sublimées, pour donner sens à la perte, et faire mémoire avec joie.
Biographie
Après des études à l'INSAS (Bruxelles), Joey Elmaleh (il/elle/iel) écrit plusieurs autofictions sur fond de deuil (Lagunes, Atlantides, Mum, Corpresqu'île) portées à la scène ou mises en lecture. Ces pièces sont remarquées et soutenues par plusieurs comités (ArtCena, EAT, QD2A) et trouvent une visibilité en festivals et en salles (Jamais Lu Paris, LookIn'Out, Ravieversaire, Texte en Cours).
Iel interprète également des seul·e-en-scènes (en drag pour Les Épîtres de Tolérance ou en civil dans Du côté du blockhaus) et collabore avec plusieurs artistes et collectifs (L'Amicale, Colonel Astral, Hakim Bouacha, Faustine Boissery, Agathe Yamina Meziani).
Sa pratique sonde l'intimité politique, la queerness, et la littérarité.
​
​